Critères de comparaison

Qui dit « un portage presque parfait » dit système de notation !

Petit à petit, ce blog va se constituer un vrai catalogue de moyens de portage, une porte-bébéthèque où vous pourrez retrouver les informations les plus importantes sur les modèles de portage. Le but, que ce catalogue – grâce à votre aide, je l’espère – puisse devenir le plus complet possible ! Vu la rapidité avec laquelle de nouveau modèles sortent aujourd’hui c’est un sacré défi, mais je me le lance !

Les critères de présentation des modèles

  • Marque : Marque qui commercialise (ou à commercialisé) ce modèle précis
  • Modèle : Nom du modèle et éventuellement de la collection à laquelle il appartient. Nb : chaque marque peut avoir plusieurs collections qui peuvent se distinguer par un tissage, ou un motif particulier par exemple;
  • Type de portage : A quelle grande famille de moyens de portage appartient ce modèle précis : est-ce une écharpe tissée, une écharpe tricotée, un sling, un porte-bébé, un portage d’appoint, etc.;
  • Tissage – pour les écharpes et sling tissés – : Lorsque l’information est disponible, je vous donnerai le détail du tissage. Chaque tissage ayant des propriétés différentes dans le portage, il est intéressant de se pencher dessus;
  • Composition : Quelles sont les matières premières utilisées pour ce modèle de portage : Par exemple, pour une écharpe ou un sling tricoté, est-elle avec ou sans élasthane ? Pour une écharpe ou un sling tissé, est-elle en coton, en laine, en lin, en soie, en viscose de bambou ? En quel proportion de chacun de ces textiles ? La composition influence notamment la soutenance, la douceur, l’épaisseur et la chaleur d’un moyen de portage. C’est donc très intéressant de savoir ce que l’on apprécie ou ce que l’on recherche comme type de portage. Nb : Et je ne vous cite ici que les plus courants, lorsque l’on se penche sur la question on se rend compte de la diversité de composition possible !
  • Grammage – pour les écharpes et sling tissés – : Quelle est la densité du tissu au m2 ? Cette information donne une idée de la soutenance du moyen de portage. En règle générale, au plus la densité sera élevée, au plus ce modèle de portage sera soutenant et permettra de porter un bambin de poids plus important. Je dis bien en règle générale car, le grammage ne peut réellement se comparer qu’à composition identique… la composition ayant un grand impact sur la soutenance également !
  • Age / poids conseillés – pour les portes-bébés- : Vers quel age et autour de quel poids ce porte-bébé est conseillé ? Comme pour tout matériel de puériculture, un porte-bébé ne peut raisonnablement pas être optimal de la naissance à 6 ans (d’ailleurs si c’est affiché, fuyez c’est un signe qu’il n’est surement pas physiologique!). Les petits portés évoluent très rapidement en gabarit, il est important que les portes-bébés soient utilisés au bon moment pour avoir le meilleur confort possible;
  • Dimension – pour les porte-bébés – : Quelle est la taille de ce que l’on appelle le tablier du porte-bébé ? La largeur et la hauteur permettent de définir plus précisément autour de quel âge ce modèle pourra convenir. Les marques donnent habituellement des poids et âges recommandés mais selon les bébés, les tailles et poids ne correspondent pas toujours au même âge ! En ayant les dimensions en plus, vous pourrez mieux savoir si cela ira à votre petit porté 😉
  • Prix retail : A quel prix ce modèle est-il vendu (ou a-t’il été vendu) par la marque ? Cela sert souvent de point de repère lors de revente ou d’achat d’occasion.

Les critères de présentation des marques

Pour les marques, l’idée est de vous donner un peu d’information sur les éléments qui pourraient vous aider à choisir une marque plutôt qu’une autre lorsque vous cherchez un moyen de portage :

  • Origine : Quel est le pays d’origine de la marque ?
  • Modèles proposés : Quel type de portage propose cette marque ? Est-ce une marque spécialisée avec une gamme limitée (uniquement des écharpes tricotées par exemple) ou à l’inverse une marque qui propose une gamme étendue de moyens de portage ?
  • Budget : Quel est le budget approximatif de cette marque de portage ? Certaines marques vont se positionner comme entrée de gamme pour avoir des modèles le plus accessibles possibles, d’autres à l’inverse sont des marques haut de gamme, il vaut mieux être prévenu ! L’indication se donnera sur une échelle de 3 niveaux : +, ++ ou +++ quand il faut craquer la tirelire 😉
  • Ou l’acheter : Ou peut-on trouver cette marque si on souhaite acheter un nouveau modèle : sur leur site internet, auprès de revendeurs, dans de grandes enseignes ?

Le but de ce blog est aussi de partager avec vous les impressions sur une écharpe ou un porte bébé afin de vous guider dans vos choix. Il n’est pas toujours évident de tester avant de se faire un avis sur tel ou tel modèle, telle ou telle marque, ou tel ou tel porte-bébé. Chacun à sa spécificité et si le meilleur des avis ne remplacera jamais un essais par vous-même ou un conseil personnalisé, j’espère tout de même que vous y trouverez quelques réponses à vos questions.

Avis sur les modèles de portage

Après leur présentation, et dès qu’un modèle en particulier a pu être testé, il passera l’épreuve de la note finale ! L’idée de ces critères est d’aller à l’essentiel et de pouvoir donner un avis sur tous les moyens de portage : écharpe, sling, porte-bébés et autres, une vraie grille de note tout terrain 😉

Quels sont les éléments importants pour cette note ?

  • Toucher : Quelle est la sensation de l’écharpe en main, est-elle épaisse ou assez fine entre les doigts ? Est-elle agréable au toucher ? Est-ce que la composition rend l’écharpe douce sous les doigts ?
  • Maniabilité : Réussit-on son nouage à tous les coups ou faut-il vraiment le vouloir ? Est-ce une écharpe pour les habituées du portage ou convient-elle pour les porteurs qui débutent ? Répond-elle bien au pli par pli ? Est-il facile de garder la tension au cours du nouage ? Nécessite elle beaucoup de rodage ? Faut-il la manipuler de manière importante avant de la voir s’assouplir ?
  • Soutenance : Après une heure de balade, où en est mon nouage ? Est-elle soutenante pour un bambin d’un poids plus important ?
  • Confort : Comment s’en sont sortis mes épaules et les cuissots de mon porté ? Est-ce que la sensation de portage est agréable pour le porteur ? De même, est-ce que la peau du petit porté réagit au contact de l’écharpe ou, à l’inverse, est-ce que les petits portés se blottissent dans le tissus ?

Donnez moi votre avis ! Les éléments qui sont importants pour votre avis sont bien repris ci-dessus ? Y-en a t’il d’autres importants pour vous ? N’hésitez pas à nous envoyer vos avis sur les critères qui influencent votre choix !

Leave a Reply